Diagnostic immobilier Paris
devis Diagnostic amiante
Vous vendez? Vous louez?
Recevez les devis de votre arrondissement
Location d'un bien immobilier
Quels sont les diagnostics obligatoires ?
Repérage amiante avant démolition
Tout savoir sur ce diagnostic obligatoire à réaliser avant le début des travaux

Une extension du plafonnement des loyers à toute l'Ile de France?

Parmi les idées fortes portées par Claude Bartolone dans sa campagne pour les régionales en Ile de France, on retrouve l'extension de l'encadrement des loyers, déjà en vigueur à Paris, à toute la région IDF.

Une extension du plafonnement des loyers à toute l'Ile de France?

Mise en place par la loi ALUR en date de 2014, l'encadrement des loyers, qui avait vocation à lutter contre les loyers abusifs mais aussi à rendre moins tendues les relations entre bailleur et locataire, est finalement testé depuis quelques mois dans la capitale. Mais, avouons-le, l'expérimentation n'a pas eu les effets escomptés puisque, plutôt que de louer parfois moins cher leur bien immobilier, les propriétaires ont préféré le mettre en vente. Ainsi, au lieu de créer un parc locatif moins cher, l'encadrement des loyers a conduit à un parc de logements réduit.

Pour autant, tout le monde ne semble pas tirer les mêmes conclusions du test grandeur nature de l'encadrement des loyers à Paris. Preuve en est, Claude Bartolone, candidat aux régionales en Ile de France, souhaite étendre ce dispositif à toute l'Ile de France. Selon lui, cette mesure pourrait permettre de « casser la logique de ghettos et donner un coup de pouce aux jeunes ».

Ces opposants, et en particulier sa principale adversaire Valérie Pécresse, ne partagent quant à eux pas cet avis. Pour la candidate des Républicains, la priorité est la construction. Or, l'encadrement des loyers serait un véritable frein à la construction selon elle.

Comme chaque année depuis 16 ans, le spécialiste en placement immobilier LaSalle Investment Management a dévoilé le classement des villes européennes où il fait bon investir. Basé sur 4 indicateurs que sont la croissance économique, le marché de l'emploi, l'évolution démographique et la taille des marchés, ce classement est en 2016 toujours dominé par Londres mais Paris reste en embuscade à la 2ème place. Trois autres villes françaises sont en bonne place dans ce classement puisque Lyon s'installe à la 24ème place, Toulouse à la 29ème alors que Bordeaux s'installe à la 55ème.

Une extension du plafonnement des loyers à toute l'Ile de France?

Pour autant, cette année, le groupe LaSalle Investment Management (LIM) a souhaité aller plus loin dans l'analyse en classant les villes dans l'une des 4 familles suivantes : ville constante, ville prospère, ville changeante et ville prometteuse. Cette donnée a vocation à faciliter la projection des investisseurs à moyen terme.

Paris, Londres ou encore Amsterdam apparaissent ainsi comme des villes constantes où de belles opportunités devraient exister même à long terme. Zürich ou les villes du Nord de l'Europe comme Copenhague, Stockholm ou Oslo sont considérées comme des villes prospères dans le sens où y investir est compliqué en raison de leur taille mais aussi du grand nombre d'investisseurs potentiels. Les villes changeantes telles Manchester ou Toulouse se caractérisent par une bonne passe actuelle mais rien ne garantit que cela dure sur le long terme. Autant dire donc qu'investir dans ces cités suggère un bon timing et une bonne connaissance du marché local. Enfin, les villes prometteuses ne commencent que à offrir des opportunités mais certains éléments pourraient favoriser ou non leur développement. Dans cette famille, on retrouve par exemple Prague et Varsovie qui, depuis leur entrée dans l'Union Européenne ne cessent de gagner des galons et de plaire aux investisseurs.


dpe-paris.com diagnostiqueur dans votre arrondissement
¨
membres
+ de 52
Diagnostiquers parisiens déjà référencés
demandes de devis
+ de 6732
Demandes reçues en 2015 sur nos annuaires
visiteurs
+ de 9000
visiteurs uniques par mois

A Paris les prix d'immobilier repassent au-dessus de 8000€
A Paris, les prix de l'immobilier ancien repassent au-dessus de 8000€ le mètre carré Entamée en 2012, la correction des prix de l'immobilier ancien dans la capitale est en passe de se terminer puisque lors du troisième trimestre de l'année 2015, les prix au mètre carré sont repassés au-dessus de ...

En savoir plus >>
RETROUVEZ TOUTE L'ACTUALITE >
logo tour effel © Diag Paris - L'annuaire des diagnostiqueurs immobliers Parisiens - Mentions légales Logo Arobiz