Immobilier : baisse du prix des petites surfaces dans Paris
Le mois de novembre 2015 a marqué une véritable rupture sur le marché immobilier par rapport aux précédents. En effet, un écart important entre l'évolution des prix des petites surfaces (-1,1%) et des grandes surfaces (+0,3%) a pu être noté.
La baisse du prix des appartements de 1 et 2 pièces et l'augmentation du prix des appartements de 3 pièces et plus sont effectivement des tendances qui n'avaient pas été observées au cours des derniers mois.
Selon plusieurs spécialistes de l'immobilier parisien, la chute des prix des petites surfaces s'expliquerait par l'encadrement des loyers ainsi que par la hausse future des droits de mutation. Face à ces nouvelles contraintes, beaucoup de propriétaires auraient décidé de vendre simultanément, l'afflux de biens disponibles sur le marché expliquant ensuite la baisse des prix.La poursuite de la baisse des prix est d'ailleurs à craindre puisque les acquéreurs ne se bousculent pas au portillon et ce malgré les excellents taux de crédit proposés par les établissements bancaires. Mais il faut bien avouer que les incertitudes qui pèsent sur l'emploi et les évènements tragiques connus dans la capitale en novembre dernier ne devraient pas jouer en faveur d'une hausse de la demande immobilière à court et moyen terme.
En Ile de France et en province, les prix ont en revanche beaucoup moins évolué entre octobre et novembre 2015 puisque selon les secteurs, les variations oscillent entre -0,3% et 0,3%. Ainsi, les valeurs des biens immobiliers ont augmenté à Bordeaux, Nantes ou Marseille alors qu'elles ont baissé à Lyon, Toulouse ou encore Lille.
2015 restera en tout cas une bonne année pour les spécialistes de l'immobilier puisque le marché a retrouvé des couleurs avec 750 000 transactions.