Immobilier : baisse des prix dans l'Hexagone
Immobilier : Des baisses de prix dans l'Hexagone mais Paris, Lyon et Bordeaux sont épargnés
L'année 2015 aura été excellente pour l'immobilier ancien puisque sur 12 mois glissants à la fin septembre 2015, le nombre de transactions aura franchi la barre des 750 000 signant ainsi une hausse du volume de 4% par rapport à l'année précédente. Avec un tel volume de transactions, 2015 se rapproche d'ailleurs de près des années fastes de l'immobilier ancien.
Bien évidemment, toutes les régions de France n'auront pas profité de cette tendance dans les mêmes proportions mais il est possible de constater que plusieurs départements auront vu leur nombre de transactions augmenter en flèche : +20% dans le Calvados, +18% dans le Nord et la Gironde, etc...
L'immobilier ancien n'a d'ailleurs pas été le seul à retrouver de la vigueur puisque les résidences secondaires ont également vu leur marche redémarrer en 2015. La bonne santé du marché immobilier tient principalement au fait que les vendeurs consentent à céder leurs biens immobiliers à des prix à la baisse. Sur les 12 derniers mois à fin septembre 2015, les prix avaient ainsi reculé de 1,7% en France (1,3% en Ile de France et 2,1% en province).
Dans la capitale, si lesprix ont légèrement baissé dans 12 des 20 arrondissements, ils ont augmenté dans les 8 autres et pas qu'un peu dans le 1er et dans le 2ème arrondissement où ils se sont envolés de plus de 10%. Dans l'hypercentre parisien, le prix du mètre carré dépasse d'ailleurs les 11 000€ dans 4 arrondissements, une grande nouveauté.
Mais Paris n'est pas la seule ville de l'Hexagone à avoir vu les prix des biens anciens augmenter. Si on se base sur les 10 dernières années, ils ont ainsi flambé de 58% à Bordeaux, 42% à Lyon, 36% à Lille ou encore 31% à Nice. Sur cette même période, deux villes ont enregistré des baisses de prix : Saint Etienne (-6%) et Toulon (-2%). Enfin, quelques-unes ont pu observer une stagnation de la valeur des biens immobiliers anciens. C'est le cas de Grenoble, Angers ou encore Reims.