Immobilier : Des chambres de bonnes transformées en logements sociaux dans la capitale
La pénurie de logements à Paris n'est pas nouvelle mais le phénomène s'amplifie si bien que la municipalité cherche coute que coute des solutions à ce problème.
Parmi les pistes évoquées, on trouve désormais la transformation en logements sociaux des nombreuses chambres de bonne situées sous les toits de nombreux immeubles.
En effet, la large majorité des immeubles cossus de la capitale abritent à leur sommet des chambres qui étaient par le passé réservées au personnel de maison. Aujourd'hui, 85% de ces logements sont inoccupés ce qui représente plus d'un million de mètres carrés non occupés, un comble dans une ville qui souffre d'une pénurie de logements...
A l'heure actuelle, 114 400 chambres de bonne sont recensées dans Paris et seulement 17 251 seraient occupées. Pour les autres, elles sont la plupart du temps non louables en l'état pour la simple et bonne raison que leur surface est inférieure au minimum légal d'un bien louable. Interrogé par les journalistes, un propriétaire de chambres de bonne avouait d'ailleurs qu'il avait un grand nombre d'offres pour louer ces surfaces sous les toits mais qu'il préférait ne pas se mettre hors-la-loi.
Mais la Mairie de Paris pourrait agir pour que les choses changent. Elle envisage effectivement de créer des logements sociaux et d'aider les propriétaires à rénover ces espaces et à les regrouper afin de les rendre louables. En contrepartie d'une subvention financière pour la rénovation et le regroupement, les propriétaires pourraient par exemple prendre l'engagement de louer les chambres de bonne 20% en dessous du prix du marché !
Par une telle initiative, la Mairie de Paris aimerait qu'une centaine de nouveaux biens immobiliers soient proposés chaque année sur le marché.